Alors pourquoi faire une plaquette ?

Avant de répondre à cette question, je rappelle que la plaquette institutionnelle est un document imprimé se présentant sous forme de pochette à rabats pouvant contenir des fiches produits, des dépliants, divers documents ou échantillons.

Dans ce monde numérisé, à quoi peut bien servir une plaquette ? D’autant plus que distribuer des supports papier à tous les vents n’est pas écologique…

Alors pourquoi faire une plaquette commerciale ou institutionnelle ?

Voici les 5 raisons essentielles…

Plaquette entreprise

1 / pour afficher vos couleurs et vous démarquer de la concurrence

Classique, mais indispensable. De même que votre identité visuelle (logo, base line) vous permet d’être reconnue, en tant que marque, la plaquette d’entreprise sera l’occasion d’affirmer votre différence, par le ton et un savoir-faire inédit si vous avez une botte secrète.

2 / pour appuyer visuellement le discours des commerciaux

Vous avez une bonne équipe de commerciaux, tant mieux ! Mais sont-ils infaillibles ? Certainement pas. Alors, un soutien visuel et textuel peut s’avérer très utile pour ne pas oublier l’un de vos points forts, l’un de vos atouts, le point décisif qui vous fera gagner la confiance de la personne qui est en face de vous.

3 / pour emballer vos offres

J’ai rarement vu un devis sexy. Et lorsque le montant des prestations ou produits représente quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros, cela vaut le coup de soigner la présentation. Lorsqu’un contrat engage votre presque client (qui n’a plus qu’à signer le fameux contrat) sur une longue durée, présenter votre offre dans un écrin, une pochette à rabats à vos couleurs, est non seulement professionnel, mais aussi rassurant pour le client.

4 / parce que c’est ce qui reste chez vos prospects

En effet, que reste-t-il de vous après votre passage chez un prospect ?

Une carte de visite, c’est le minimum… Une plaquette ou un dépliant, c’est mieux…

La plaquette commerciale ne s’oublie pas sur un coin de bureau. Elle est là et votre contact la voit régulièrement et ne vous oubliera pas.

5 / Parce que vous ne pouvez pas tout dire…

En effet, certaines prestations ou les produits que vous proposez renferment des valeurs émotionnelles qui les dépassent. Et bien souvent, à moins d’écrire un roman, ce sont les visuels (couleurs, graphismes, photos) qui remplissent cette fonction ; susciter l’émotion pour faire naître l’envie.

En conclusion :

En un mot, la plaquette est un levier indispensable pour transformer les prospects en leads. Alors, OUI, un plaquette d’entreprise, une plaquette institutionnelle ou commerciale est un ringard.

Vous avez dit RINGARD !

Ringard : Nom masculin. tige de fer dont on se sert (servait) dans les usines pour attiser le feu.

Battre le fer quand il est chaud ! Un prospect bouillonnant est plus intéressant qu’un prospect dormant ! Et plus encore, l’étymologie du mot « ringard » nous vient, avec substitution du suffixe -ard à la finale -èle, d’un mot wallon « ringuèle » qui signifie levier, lui-même emprunté à l’allemand dialectique « Rengel » qui signifie bûche ou rondin.

Source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales –  https://www.cnrtl.fr/etymologie/ringard

Cela vous en buche un coin, non !

Bientôt, une méthode imparable pour bien concevoir votre plaquette commerciale.

 

Rédaction
Création graphique
Exécution de documents
Retouche d’images
Prise de vue (reportage ou produits)

Impression de pochette à rabats