6 points pour réaliser votre campagne sur internet

A l’heure du big data, la fin des médias de masse et des contraintes du RGPD, les campagnes emailing restent un atout majeur dans le développement des leads, et l’acquisition de nouveaux clients. Encore faut-il avoir la bonne recette !

1 – Construire une liste de contacts intéressés et consentants

2 – Définir une stratégie de ciblage

3 – Créer vos modèles d’emailing en responsive design

4 – Optimiser les paramètres de votre campagne

5 – Programmez l’envoi de votre emailing au bon moment

6 – Analyser les résultats de votre campagne

1

Nous privilégions les listes de contacts plus réduites, mais plus qualifiées, c’est à dire, une liste contenant les personnes susceptibles d’être intéressées par les messages envoyés. Cela permet d’obtenir de meilleurs taux d’ouverture et de clic, moins de désinscriptions et de plaintes et une meilleure délivrabilité. Rien de plus nuisible pour une marque que de se retrouver dans les Spams !

2

Le ciblage permet d’optimiser l’impact et l’engagement. Lors de la construction de votre liste qui doit comporter au minimum un nom et une adresse mail, vous pouvez y ajouter d’autres critères et préférences, ce qui vous permettra d’envoyer des messages différents et mieux adaptés.

3

Notre éditeur permet de créer des modèles simples et assurer un affichage optimal sur tout type d’écran. Le smartphone étant le plus utilisé pour la lecture de courriels, le design responsive est essentiel. Notre éditeur permet d’intégrer liens, boutons pour générer le maximum de retours.

4

La réussite de votre campagne emailing dépend de détails, comme l’apparence du nom de l’expéditeur, l’objet et l’entête (pré-header). L’objet mérite toute l’attention car il donne envie ou pas… C’est une véritable accroche : nous conseillons de limiter à 50 caractères, mettre en valeur l’offre sans tomber dans l’excès tout en étant original, intriguant. Cette objet (accroche) doit refléter l’esprit de votre marque.

5

Quel est le meilleur moment pour envoyer le message ? Choisir la date et l’heure de l’envoi de la campagne emailing dépend du profil de votre cible. La disponibilité de votre auditoire n’est pas acquise, mais en regardant bien les statistiques des anciennes campagnes, vous parviendrez rapidement à savoir à quels moments les destinataires ont ouvert les messages.

6

Quels sont les principaux indicateurs de performance d’une campagne emailing ?

Taux d’ouverture. Le taux d’ouverture correspond au nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés.

Taux de clic. Le taux de clic correspond au nombre de liens cliqués dans vos emails par rapport au nombre d’emails envoyés. Pour l’améliorer, il faut travailler sur le design de vos emails et en particulier de vos call-to-action, ainsi que sur la valeur ajoutée de vos offres.

Taux de désinscription. Le taux de désinscription correspond au nombre de personnes qui se sont désinscrites de vos emails par rapport au nombre d’emails envoyés.

Taux de rebond. Le taux de rebond correspond au nombre d’emails qui n’ont pas pu être délivrés par rapport au nombre d’emails envoyés.

En conclusion, une bonne stratégie emailing s’appuie sur un outil logiciel solide, un design attractif et s’optimise sur le long terme en analysant les statistiques des précédentes campagnes.

Intégration de solutions web
Webdesign
Suivi de campagnes et rapport de statiqtiques