Audit et plan de communication

Avec notre propre outil d’audit et profiling client, nous appréhendons vos marchés types, le profil de consommation, la concurrence. L’audit « image de marque » formule ou reformule la personnalité de votre entreprise et de votre marque. Cet audit (entretien et/ou visite de vos locaux) est indispensable pour bien vous connaître, et préciser les objectifs que vous vous êtes fixés.

Cet audit nous permet de vous proposer un plan de communication pertinent, d’harmoniser les supports existants et la conception de nouveaux.

Les 10 étapes du plan de communication :

1. Auditer les antécédents: voir les actions passées et capitaliser. Lister et examiner les outils existants.

2. Définir les objectifs : ceci avant les messages et les supports, afin de ne pas brouiller les pistes. S’agit-il d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser et consolider l’existant, par exemple.

3. Déterminer les publics cibles auxquelles s’adressent les communications.

4. Réaliser du Benchmarking (veille concurrentielle) : Analyse de la concurrence afin de vous caler sur le marché. Trouver les points de conformité (ce que le public peut attendre) et vos facteurs de différentiation (ce qui diffère de vos concurrents ou du marché).

5. Fixer une ligne directrice : ceci afin de pouvoir en permanence vous recentrer sur le plan de communication.

6. Rédiger le message clé principal et les sous-messages pour chacune des phases du plan pour les faires correspondre aux objectifs.

7. Fixer le calendrier et les étapes dans leurs grandes lignes.

8. Choisir les supports (plaquette, publicités, relations presse, internet, (e)mailing, présence à un salon, vidéo…) et les liens entre supports.

9. Déterminer un guide par support afin d’avoir une logique d’ensemble.

10. Fixer les éléments de mesure : chaque action fera l’objet d’un rapport afin de mesurer la quantité et la qualité des retours.

L’homme d’affaires du début du XXeme siècle, fondateur de grands magasins, John Wanamaker est célèbre pour avoir dit :
« Je sais que la moitié de l’argent que je dépense en publicité, l’est en pure perte. Mais je ne sais pas laquelle ! »
L’outil informatique est passé par là, et aujourd’hui, nous pouvons heureusement mieux ciblé et mieux mesurer les retours d’une campagne de publicité.

Audit corporate

Audit de marque

Veille concurrentielle

Co-Rédaction de plan stratégique

Audit de référencement de site internet

Réalisation des supports du plan de communication

Tous les supports prévus au plan de communication